NOUVELLES DE JÉRUSALEM - Pâques 2018

ecolebiblique

Les Nouvelles de Jérusalem sont une revue d'informations de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem, réalisées 2 fois par an. Elles donnent un aperçu des travaux en cours en exégèse comme en archéologie, ici à Jérusalem. En voici le troisième numéro couleurs en ligne. Les articles alternent français et anglais.

News du Couvent Saint-Étienne

Les honneurs liturgiques :

une tradition vieille de 132 ans !

News of Jerusalem

The Edicule of the Holy Sepulchre:

a Happy End!

Interview of fr. Zacheusz Drazek,

OFM, President of the Franciscan

fraternity of the Holy Sepulchre.

Selon un rite qui remonte à 1885

- cinq ans avant l’arrivée du père

Lagrange au couvent Saint-Étienne

pour y fonder l’École biblique -,

le Consul général de France vient

chaque année honorer de sa présence

la célébration de la fête patronale

du Couvent, le 26 décembre,

jour de la saint Étienne.

M. le Consul général Pierre Cochard

vint ainsi en uniforme, portant

les barrettes de sa Légion d’honneur

et du Mérite national, pour notre

messe, présidée par le R.P. Prieur,

fr. Martin Staszak. Les honneurs

liturgiques lui furent rendus : présentation

du bénitier à l’entrée, placement

au premier rang à droite,

baiser de l’évangéliaire, encensement

particulier avant les fidèles, et

en fin de messe, chant du Domine,

salvum fac rem publicam.

Notre grand drapeau français flottait

au clocher, accompagné du

drapeau européen. À la sortie de la

basilique, l’assemblée se retrouva

pour un pot de l’amitié, suivi pour

quelques invités du repas solennel,

où le consul général fut rejoint par

son épouse et leurs trois grands fils.

Au repas, par d’autres, Mgr Malki,

prélat des Syriaques-catholiques et

Mgr Zerey, prélat des Grecs-catholiques,

notre médecin, le dr Ben-

Daniel et son épouse, M. Dufour du

Consulat, Mme Rigaud, l’archiviste

du couvent.

Fr. Jean-Michel de Tarragon, o.p.

Responsable de la photothèque

What was the timeline of this restoration?

It started in May 2016 and ended in

March 2017. This deadline had to be

respected: celebrating Easter without

the Edicule was unthinkable.

In 2015, this decision was already

being discussed, as the Edicule had

been considerably weakened since

the 1927 earthquake. Metal bars

had been installed to support the

walls. But we noticed over time that

the façade was collapsing, which

was becoming dangerous for the

pilgrims walking under the marble

stones at the entrance. So the

walls were filled in and reinforced,

especially the stones that were left

hollow since the metal bars were

not there anymore. The stones were

worked on upstairs, in the gallery.

It was very detailed engineering

work: everything was redone without

touching the original structure.

The appearance has hardly changed.

The big discovery was that of ancient

grey marble, estimated to date

from the Constantinian times or the

Crusades. Just underneath, split in

half in the length, we found the burial

stone of Christ.

We had lost trace of the tomb until

then?

Many testimonies from the Antiquity

attest to the presence of the original

stone, but we had never seen

it. The tomb hadn’t been opened

once in the past 500 years! In 1810,

a fire caused a lot of damage to the

Edicule built by the Franciscans in

1555, the last time the tomb had

been opened. The Greeks then built

the current one, without touching

the tomb. Afterwards nothing was

touched.

26

More magazines by this user
Similar magazines