23.01.2013 Views

processus critiques aplanis par des systèmes à base scientifique

processus critiques aplanis par des systèmes à base scientifique

processus critiques aplanis par des systèmes à base scientifique

SHOW MORE
SHOW LESS

You also want an ePaper? Increase the reach of your titles

YUMPU automatically turns print PDFs into web optimized ePapers that Google loves.

F O C U S | I N F O R M A T I q U E M É D I C A L E<br />

Médication : <strong>processus</strong> <strong>critiques</strong> <strong>aplanis</strong> <strong>par</strong><br />

<strong>des</strong> <strong>systèmes</strong> <strong>à</strong> <strong>base</strong> <strong>scientifique</strong><br />

Dans la presse médicale spécialisée, le thème relatif aux erreurs de médication et<br />

aux EIM ( effets indésirables <strong>des</strong> médicaments ) est examiné et documenté sous<br />

toutes les coutures. Ordonnances et documentation manuscrites sont l’une <strong>des</strong><br />

causes principales de ces erreurs. Aux USA <strong>par</strong> exemple, les EIM provoquent plus<br />

de décès que les accidents de la circulation, le sida ou le cancer du sein [ 1 ].<br />

Hendrik Kohlhof<br />

Assistant <strong>scientifique</strong> et médical,<br />

dé<strong>par</strong>tement de chirurgie orthopédique<br />

DOPH, Clinique universitaire<br />

de Berne, Hòpital de l'Ile.<br />

Photo : Hôpital de l'Ile<br />

Marc Oertle<br />

Médecin chef Médecine / Médecine<br />

informatique,<br />

Spital STS AG Thoune, Suisse<br />

Photo : STS AG<br />

Une étude de la clinique universitaire de Zurich a montré<br />

qu’en Suisse également 11% de tous les patients stationnaires<br />

souffrent d'effets indésirables <strong>des</strong> médicaments<br />

( EIM ) importants pendant leur hospitalisation [ 2 ].<br />

En Suisse, au moment de la prescription <strong>des</strong> médicaments,<br />

le personnel médical qui est déj<strong>à</strong> sous pression et<br />

doit travailler <strong>à</strong> une cadence élevée, est confronté <strong>à</strong> plus<br />

de 14 500 unités de vente et <strong>à</strong> plus de 6 500 pré<strong>par</strong>ations<br />

validées. 45 nouveaux produits s’y ajoutent chaque année<br />

[ 3 ]. Les informations sur les médicaments ne sont presque<br />

jamais disponibles au moment voulu et le temps nécessaire<br />

pour les obtenir est bien trop long [ 4 ].<br />

Malgré tout et bien que <strong>des</strong> étu<strong>des</strong> prouvent que de nombreuses<br />

erreurs ont <strong>des</strong> conséquences mortelles, on rédige<br />

encore aujourd’hui les ordonnances <strong>à</strong> la main [ 5 ].<br />

Une ordonnance manuscrite qui n’a pas été dûment contrôlée<br />

représente l’un <strong>des</strong> plus gros risques de la médecine<br />

actuelle.<br />

La sécurité de la médication en pédiatrie est encore plus<br />

dramatique qu’en médecine <strong>des</strong> adultes. En thérapie<br />

médicamenteuse pour l’enfant, on prescrit surtout en off<br />

label. On utilise donc <strong>des</strong> médicaments hors indication<br />

de l’information spécialisée, du groupe d’âge ou de la recommandation<br />

d’utilisation, <strong>par</strong>ce que les fabricants ne<br />

peuvent souvent pas donner les informations relatives aux<br />

enfants. Ceux-ci sont donc tout <strong>par</strong>ticulièrement exposés<br />

aux effets EIM. En plus <strong>des</strong> atteintes importantes <strong>à</strong> leur<br />

santé, les frais qui incombent au système suisse de la santé<br />

<strong>par</strong> EIM <strong>des</strong> enfants sont évalués <strong>à</strong> environ 70 millions de<br />

francs <strong>par</strong> année.<br />

Situation <strong>à</strong> l’Hôpital de l’Ile:<br />

utilisation de <strong>systèmes</strong> <strong>à</strong> <strong>base</strong> <strong>scientifique</strong><br />

Les <strong>systèmes</strong> d’ordonnance électroniques ( Computerized<br />

Physician Order Entry : CPOE ) et les <strong>systèmes</strong> de médication<br />

électroniques proposent <strong>des</strong> ébauches de solution<br />

pour la médecine de l’adulte et de l’enfant. En 2005. suite<br />

au constat évoqué ci-<strong>des</strong>sus, un groupe interdisciplinaire<br />

– composé de médecins, de soignants, de pharmaciens<br />

et d’informaticiens – s’est formé <strong>à</strong> l’Hôpital de l’Ile sous la<br />

direction de la clinique orthopédique, pour analyser cette<br />

thématique sur toute la ligne. Le projet CTI eMed était né.<br />

Lors d’un travail de développement au niveau international<br />

mené conjointement <strong>par</strong> l’entreprise Meierhofer AG<br />

( programmation, Allemagne ) et <strong>des</strong> collaborateurs de la<br />

Haute école spécialisée bernoise, Technique et informatique,<br />

un standard de médication sécurisée a été défini et<br />

mis en application.<br />

La principale fonctionnalité de cette application se compose<br />

de ce qu’on appelle un cockpit médicamenteux. Ce<br />

cockpit livre <strong>des</strong> informations sur les médicaments<br />

prescrits ainsi que sur les médications alternatives et vérifie<br />

en plus le dosage prescrit, les allergies et les contradictions<br />

tout en tenant compte du quotidien clinique et<br />

<strong>des</strong> rotations du personnel médical et soignant.<br />

Outre la suppression <strong>des</strong> ordonnances manuscrites, les<br />

informations les plus importantes pour la thérapie sont<br />

accessibles de manière effective au moment de la<br />

prescription [ 6 ].<br />

Une période de test de trois mois a révélé que près de<br />

3 000 ordonnances seraient corrigées <strong>par</strong> année de manière<br />

pertinente sur avertissement du système, estimation<br />

établie selon le chiffre d’affaires de l’Hôpital de l’Ile.<br />

Les données documentées <strong>par</strong> voie électronique ont, en<br />

plus, pu analyser la consommation effective de médicaments<br />

et transmettre ces données <strong>à</strong> la comptabilisation,<br />

c’est-<strong>à</strong>-dire <strong>à</strong> la pharmacie pour passer une nouvelle<br />

commande.<br />

Steigen Sie ein in das SBB Trainee Programm<br />

und bewegen Sie mit uns die Bahn!<br />

Littérature :<br />

[1] Bates DW, Teich JM, Lee J, Seger D, Kuperman GJ, Ma'Luf N, et al.<br />

The impact of computerized physician order entry on medication error<br />

prevention. J Am Med Inform Assoc. 1999 Jul-Aug;6(4):313-21.<br />

[2] L.T. Kohn, Corrigan JM, M.S. Donaldson. To Err is Human:Building a<br />

Safer Health System,. Washington, DC . 1999.<br />

[3] swissmedic. Arzneimittel-Statistik. Swissmedic Journal. 2007;5:343-423<br />

[4] Reng CM, Friedrich HJ, Timmer A, Scholmerich J. [German physicians'<br />

access to professional knowledge. Acceptance, quality and availability<br />

of professional information with special reference to electronic informa-<br />

tion media]. Med Klin (Munich). 2003 Nov 15;98(11):648-55.<br />

[5] Ker HL. 7000 Tote jährlich durch unleserliche Rezepte. 2007.<br />

[6] Bates DW. Preventing medication errors: a summary. Am J Health Syst<br />

Pharm. 2007 Jul 15;64(14 Suppl 9): S3-9; quiz S24-6.<br />

18 hitech 1 /2011 1 /2011 hitech<br />

Gemeinsam täglich eine Meisterleistung. sbb.ch/trainee<br />

19


F O C U S | M E D I Z I N I N F O R M A T I K<br />

20 hitech 3 /2010<br />

Situation im Spital Thun<br />

Basierend auf einer Pilotinstallation eines elektronischen<br />

Medikamentendistributions-Systems wurde ab 2001 primär<br />

aus Gründen der Fehlerreduktion, aber auch ökonomischen<br />

und prozessualen Überlegungen, die elektronische<br />

Verordnung von Medikamenten eingeführt. Gemäss<br />

Literatur lassen sich durch den Einsatz von solchen Systemen<br />

(CPOE) 40-50% der Fehler im Medikationsprozess<br />

eliminieren (Literatur beim Autor). Die restlichen 50-60%<br />

sind auf Fehler in der Bereitstellung und Verabreichung<br />

zurückzuführen (Stationsbüro und Betreuung am Bett).<br />

Um auch bei diesen Fehlern eine Reduktion zu erzielen,<br />

wurde der Medikationsprozess mit der Patientenidentifikation<br />

(RFID-Armband) und GS1-basierten Barcode-Systemen<br />

ausgebaut, so dass von der Verordnung über die<br />

Bereitstellung bis zur Verabreichung jederzeit Klarheit<br />

über die Identifikationen und Gültigkeiten der zu verabreichenden<br />

Medikamente herrscht.<br />

Fotos: BFH-TI<br />

Diskussion und Ausblick<br />

Aufgrund <strong>des</strong> Erfolges und der eindrücklichen Resultate<br />

<strong>des</strong> KTI-Projektes eMed hat das Inselspital die flächendeckende<br />

Einführung der elektronisch kontrollierten Medikamentenverordnung<br />

auf Spitalleitungsebene beschlossen.<br />

Ebenfalls wurde das Projekt durch einen zweiten<br />

Kredit <strong>des</strong> KTI-Komitees gefördert, das den Ausbau der<br />

Software zu einem multifunktionalen webbasierten Verordnungstool<br />

realisierte. Neue Funktionalitäten wie automatische<br />

Dosisadaption bei Niereninsuffizienz, Allergiecheck<br />

und elektronisches Rezept wurden entwickelt. Eine<br />

Service-orientierte Architektur erlaubt es zudem, mittels<br />

Webservices alle Funktionen auch in die bestehende Verordnungssoftware<br />

bei niedergelassenen Ärzten oder Apothekern<br />

zu integrieren.<br />

Weitere Projekte können in Zukunft mehr Klarheit in die<br />

beschriebenen Problematiken bringen und werden dementsprechend<br />

Lösungsansätze aufzeigen können. Die<br />

Arzneimittelverordnung bei Kindern spielt dabei eine besondere<br />

Rolle. Die in der Orthopädischen Klinik <strong>des</strong> Inselspitals<br />

gebildete Arbeitsgruppe wird diesen Auftrag in Zusammenarbeit<br />

mit der Berner Fachhochschule, Technik<br />

und Informatik weiter verfolgen und umsetzen können.<br />

Möglichkeiten zur Wissensunterstützung bieten sich ins-<br />

Ommoris alina, cae ad mo<br />

nihiliam ubissimunum<br />

patum sedi, condamenium<br />

et; et; nin<br />

besondere aber auch im Bereiche der Diagnose-bezogenen<br />

Verordnung. Hier wird am Spital Thun durch semantische<br />

Interpretation mit Erfolg der Grundstein für ein<br />

kritisches Hinterfragen gezielter Therapieleitlinien gelegt.<br />

Zudem gehören hier auch Entscheidungsunterstützung<br />

bei Dosierungsfragen zur Routine. Die Forderung nach<br />

solchen Kontrollmechanismen der «evidence-<strong>base</strong>d medicine»<br />

EBM werden immer lauter, weshalb der Einsatz<br />

von Informations- und Kommunikationstechnologien in<br />

diesem Bereich immer dringender wird.<br />

Zu bedenken ist, dass der Einsatz von immer mehr elektronisch<br />

unterstützten Prozessen einerseits neue Fehlerquellen<br />

generiert und andererseits das sozio-technische<br />

Umfeld unter Umständen massiv beeinflusst. Auch hier<br />

wird die Ausbildung der nächsten Medizininformatiker-<br />

Generation gefordert sein, um sowohl Chancen wie auch<br />

Risiken der elektronisch basierten Systeme zu analysieren<br />

und deren Eigenschaften situationsgerecht Rechnung<br />

zu tragen.<br />

Ich<br />

erzeuge Energie.<br />

Von Wind<strong>par</strong>k bis Fitnesscenter: Als Mitarbeitende/r der BKW-Gruppe fliesst Ihre Energie an vielen Orten. Und mit klimafreundlichem<br />

Strom aus Wasser, Wind, Sonne, Kernkraft und Biomasse lassen Sie täglich mehr als eine Million Menschen daran teilhaben<br />

– unterstützt von 2’800 kompetenten Kolleginnen und Kollegen.<br />

Wir entwickeln und realisieren die Energieinfrastruktur von heute und morgen. Bei Ihrem Berufseinstieg in der BKW entdecken Sie<br />

Ihr eigenes Energiepotenzial und werden zum Fachspezialisten und Projektprofi, zum Beispiel als Teil unseres Engagements<br />

in der Windkraft. Für junge Ingenieurinnen und Ingenieure gibt es bei uns viel zu tun! Bewerben Sie sich jetzt – Informationen und<br />

Einstiegsmöglichkeiten finden Sie auf der zentralen Stellenbörse unserer Webseite:<br />

www.bkw-fmb.ch/karriere<br />

Kontakt:<br />

> hendrik.kohlhof@insel.ch<br />

Infos: www.orthopaedie.insel.ch<br />

> Marc.Oertle@spitalstsag.ch<br />

Infos: www.spitalstsag.ch

Hooray! Your file is uploaded and ready to be published.

Saved successfully!

Ooh no, something went wrong!