20.08.2015 Views

Statistiques

Rapport d'activités 2011

Rapport d'activités 2011

SHOW MORE
SHOW LESS

You also want an ePaper? Increase the reach of your titles

YUMPU automatically turns print PDFs into web optimized ePapers that Google loves.

Accueil gratuitPresque toutes les pensionnaires sont arrivées dans l’urgence. Il est important à cemoment-là que notre attention se focalise sur la détresse dans laquelle elles setrouvent, sur les dangers qu’elles encourent, sur leur capacité à rebondir et sur l’aideque nous pouvons leur apporter et, évidemment pour nous, sans considération de leursituation financière ou de leurs droits à une aide officielle pour le paiement de leurpension.Il est néanmoins tout aussi évident que cette pratique a des incidences directes surle bilan financier de la Fondation. Successivement, 2 années - 2008 et 2009 - ont étédéficitaires et nous nous devions d’agir pour ne pas mettre en péril la pérennité dela Fondation. Impossible de renoncer à la possibilité d’accueillir sans garantie depayement ! Il convenait donc d’une part de tenter d’élargir les critères de facturationdes pensions avec les services qui nous sollicitent pour l’hébergement de femmes etd’enfants, principalement le Centre LAVI et l’Hospice général, et d’autre part d’alerterles personnes qui nous soutiennent de la situation précaire dans laquelle nous noustrouvions. Des contrats de partenariat plus favorables ont heureusement pu être signésavec nos partenaires publiques, et la Fondation Wilsdorf nous a accordé son soutien enoffrant des aides d’insertion à 4 de nos pensionnaires.En conséquence, même si la situation financière de la Fondation reste tributaire del’aléatoire des personnes qui frappent à notre porte, nous sommes immensémentreconnaissantes de pouvoir aujourd’hui poursuivre notre action en maintenant lapossibilité de la gratuité partielle ou totale de nos prestations au service des personnesles plus précarisées par la violence et l’exploitation.En 2011, 30% des pensions ont été offertes.


L’équipe de travailPour qualifier les travailleuses et travailleursd’une entreprise, on parle souvent des « ressourceshumaines » , comme s’il s’agissait d’une énergie,d’un potentiel à développer, canaliser, exploiter….La Fondation, tout en restant attentive à laqualité et l’efficacité des prestations, s’intéressede manière individuelle aux personnes qui ytravaillent. Un accent particulier est porté à leurformation et à leur développement personnel ainsiqu’au cadre légal dans lequel s’exercent leursactivités.Hormis les veilleuses qui sont toutes des étudiantes- qui travaillent au Cœur des Grottes à tempspartiel et en activité annexe à leur formation - lamoyenne des années de service des employées duCœur des Grottes est de presque 9 ans.La palme revient à Séraphine dont nous avonsfêté cette année les 25 ans de service. MerciSéraphine pour toutes les bonnes choses quetu nous a données, tant à la cuisine que dans tamanière d’être et d’agir avec les pensionnaires etles employées du Cœur des Grottes. Nous nousréjouissons de poursuivre cette belle collaboration.Nous désirons féliciter aussi Anne-Thérèse quia commencé son activité au Cœur des Grottescomme stagiaire et qui, après avoir étudié encours du soir à l’Ecole de Culture Générale, nousa quittés pour entrer à la Haute Ecole en TravailSocial. Son exemple est une grande stimulationtant pour le personnel que pour les pensionnaires.La relative stabilité de l’équipe d’accompagnementest essentielle dans le développement decompétences et de relations pérennes avec leréseau. Grâce à sa spécialisation, à ses spécificitéset à sa bonne connaissance du terrain, la Fondationa joué un rôle d’acteur, de moteur parfois, dansla mise en place et le fonctionnement de diversescommissions et groupes de réflexion. La direction


est actuellement membre de la coordination des lieuxd’accueil d’urgence, de la Commission contre lesviolences domestiques, du Mécanisme genevois decoopération administrative contre la traite des êtreshumains (à la demande du SCOTT - dispositif fédéralde lutte contre la traite d’êtres humains) et du groupe detravail contre les mariages forcés.La Fondation accueille 365 jours par année, 7 jours sur7 et 24 heures sur 24, 30 femmes accompagnées deplus de 20 enfants. Elle le fait avec une petite équipede travail qui ne manque pas de motivation, mais quitravaille toujours à flux tendu. Dans toute la mesuredes possibilités financières, la dotation en personnela sensiblement augmenté au cours de ces 5 dernièresannées : l’équipe de la Boutique a pu se constituer (2emplois de solidarité (1.2 unités de travail) ont rejoint laResponsable de la Boutique), les 2.5 postes de veilleusesse sont étoffés d’un demi-poste supplémentaire et,dans le courant de cette année 2011, les 6.8 unités detravail qui assument la gestion de tous les jours ontété renforcés d’un demi-poste supplémentaire. De 9.9unités de travail début 2006, l’équipe se constituait de12.1 postes au 31 décembre 2011.Un grand merci au Conseil de Fondation d’avoiraccepté de nous accorder un demi-poste supplémentairedès le 1 er janvier 2012 !Bienvenue à Julia, Frida et Patricia qui sont venuesrenforcer notre équipe et contribuent déjà largementà maintenir et développer la qualité de notreaccompagnement des pensionnaires.


Aides sociales et de formationAu cours de ces 5 dernières années, les besoins de financement pour des aidesindividuelles ont fortement augmentés notamment en lien avec le nombre de personnesaccueillies victimes de la violence et de la traite d’êtres humains. Nous sommes trèstrès reconnaissantes envers tous nos partenaires et généreux donateurs - qui souventsouhaitent rester dans l’anonymat - de nous avoir suivi dans cette évolution.Il peut s’agir d’un peu d’argent de poche permettant de subvenir à des besoinsde première nécessité ou d’un petit coup de pouce lors de l’aménagement d’unappartement. Cela peut être aussi une aide dans le paiement d’une facture. Lefonctionnement des assurances et l’endettement qu’il engendre pour les personnes sansressources reste un problème majeur auquel nous sommes journellement confrontéeset les soins dentaires ont été particulièrement onéreux cette année.Il s’agit aussi de frais de formation. Lespensionnaires sont parfois très jeunes ou trèspeu scolarisées. Leur insertion - à Genèveou lors d’un retour au pays d’origine - passeévidemment par la formation ; d’où l’importancede pouvoir proposer de suivre des cours, defréquenter des écoles ou de faire des stages pouracquérir des qualifications spécifiques.TransformationsEn ce qui concerne l’infrastructure, des travaux ont pu être réalisés au cours de ces 5dernières années. Ils ont largement contribué à améliorer le bon déroulement du séjourde nos pensionnaires.En 2009, grâce notamment à l’aide des Clubs services genevois, les chambrettes danslesquelles séjournent les femmes non accompagnées d’enfants ont été complètementrénovées. Sols, plafonds, parois, isolation sonore, tout a été repensé, transformé puisaménagé avec un mobilier décoratif et fonctionnel. Les chambrettes sont restéespetites, mais elles sont devenues agréables à vivre.Cette année 2011, c’est la cuisine qui a pu être mise au goût du jour. Grâce ausoutien de la Fondation Wilsdorf, nous avons acheté un four à vapeur professionnelet réaménagé la cuisine de manière plus fonctionnelle. Le travail de nos cuisinières,professionnelles ou pensionnaires, en est grandement facilité et ces nouveaux modesde cuisson préservent mieux les qualités nutritionnelles et gustatives des aliments, cequi est essentiel pour la santé de nos résidantes et le plaisir de bien manger.En 2011 aussi, une subvention extraordinaire de la Ville de Genève, nous a permisd’acquérir de nouveaux ordinateurs, d’abord pour le « cybercafé » mis à dispositiondes pensionnaires, puis pour notre gestion administrative.


Fonds pour projet en coursL’essentiel de ce rapport s’est concentré sur le développement intrinsèque et qualitatifde la Fondation. Il me reste à partager avec vous un projet d’extension qui, je l’espère,aura été concrétisé au moment de rédiger le bilan des 5 prochaines années.Dans l’action sociale, quand le travail consiste à développer les possibilitésd’amélioration de vie pour des personnes en difficulté, l’action ne s’exerce pas dans uncontexte limité. On peut toujours faire mieux, toujours faire plus… et nous mesuronsle risque de s’éparpiller. Pourtant, la réalité nous oblige à réfléchir :En 2011, par manque de place, plus de 500 personnes n’ont pas pu être reçues auCœur des Grottes.Beaucoup de dames arrivent chez nous en grande détresse et ont besoin de beaucoupde temps pour retrouver confiance en elles, se reconstruire et se former avantde pouvoir s’insérer ou se réinsérer, à Genève ou dans leur pays d’origine. Pourcertaines d’entre elles, la poursuite de l’accueil pourrait se faire dans une structuremoins institutionnelle. A l’heure où l’on remet en évidence le rôle des concierges,nous pensons à de petits appartements légèrement sécurisés, organisés en espacecommunautaire qui réserveraient aux pensionnaires plus d’autonomie tout en offrantun accompagnement social rassurant mais moins soutenu. Moyennant quelquesréadaptations fonctionnelles, le Cœur des Grottes actuel pourrait en conséquenceaugmenter sa capacité d’accueil de personnes en situation d’urgence.La Fondation cherche activement à concrétiser ce projet et vous constaterez, à lalecture de nos comptes 2011, qu’un premier jalon a été posé par la décision du Conseilde Fondation de constituer un fonds pour projet en cours. Un don important des damesMembres du Lions Club Genève-Lac a été attribué à ce projet, et d’autres personnesnous ont déjà promis de nous soutenir.Nous profitons de ce rapport annuel pour faire appel à votre générosité, à vossuggestions et possibilités en ce qui concerne la localisation et le financement de cettenouvelle maison que nous projetons d’ouvrir.Merci à vous tous de votre fidèle soutien ! Merci à toutesles collaboratrices pour la qualité de leurs prestations et leurgrand investissement dans la poursuite de notre action !Merci à toutes les stagiaires pour leur participation et leursquestions ! Merci aux bénévoles pour leur aide toujours trèsbienvenue ! Et Bravo à vous, Mesdames, pour votre courageet votre persévérance. Nous sommes fières d’être à vos côtésdans ce que vous entreprenez !Evelyne Gosteli


Enfants accompagnés de leur mère< < 11 enfants de 10 ans et plus< < 17 enfants de 5 à 10 ans< < 37 enfants de moins de 5 ans.<strong>Statistiques</strong> 2011Nombre de pensionnaires


Repas servisNous avons servigratuitement 30’468 repas(11’669 déjeuners, 9’780dîners et 9’019 soupers).Motifs d’entrées< < 57 dames (soit 65%) étaient en danger :< < 43 étaient victimes de violences (domestiquesnotamment). Elles ont trouvé refuge au Foyer pouréchapper à la violence d’un proche.< < 12 étaient victimes de trafic d’êtres humains (6 àdes fins d’exploitation de la force du travail, 5 à des finsd’exploitation sexuelle, 1 à des fins de trafic d’organes).< < 2 étaient victimes ou menacées de mariages forcés (àrisque de crime d’honneur).< < 17 dames se retrouvaient sans logement pour diversesraisons : plusieurs dames s’étaient laissé submerger par desproblèmes financiers et devaient quitter leur appartementrapidement ; certaines ont été précarisées par la perte de leuremploi, la maladie ou un événement difficile à surmonter.< < 11 dames étaient en rupture familiale ou en difficultéssociales.< < 3 dames étaient de passage à Genève.Mo/fs d'entrée Sans logement : 17 dames (19%) 3% Difficulté familiale ou sociale : 11 dames (13%) 13% En danger : 65% 49% De passage à Genève : 3 dames (3%) 19% Violences domesDques : 43 dames (49%) 14% 2% Trafic d'êtres humains : 12 dames (14%) Mariages forcés : 2 dames (2%)


NationalitésSuisse (23%), Albanie, Bénin, Bolivie, Botswana, Brésil, Burundi, Cameroun,Cap Vert, Colombie, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Erythrée, Espagne, Etats-Unisd’Amérique, Ethiopie, France, Guinée, Haïti, Indonésie, Italie, Kenya, Kosovo, Mali,Maroc, Moldavie, Nigéria, Pérou, Portugal, République Dominicaine, Roumanie,Russie, Rwanda, Sénégal, Serbie, Tunisie et Zambie.Situation des dames à la sortieDurant l’année écoulée, 60 dames ont quitté le Foyer. Elles étaient accompagnées de24 bébés et 22 enfants.< < 18 dames, après avoir surmonté leurs difficultés, ont pu se reloger.< < 11 dames ont intégré un autre foyer ou un autre lieu mieux adapté à leurs besoins.< < 9 dames ont réintégré leur domicile conjugal ou familial.< < 7 dames ont retrouvé leur appartement (sur décision de justice notamment).< < 5 dames sont retournées dans leur pays d’origine ou un pays tiers.< < 5 dames ont été hébergées par des tiers (famille, collègues ou amis).< < 3 dames étaient de passage à Genève.< < 2 dames sont parties sans laisser d’adresse.Mo#fs de départ 5% 3% Ont trouvé un appartement après avoir surmonté leurs difficultés : 18 dames (30%) 9% 8% 30% Autre lieu plus adapté : 11 dames (18%) RéintégraCon du domicile conjugal ou familial : 9 dames (15%) AFribuCon du domicile conjugal : 7 dames (12%) 12% Retour au pays (ou pays Cers) : 5 dames (9%) Hébergement par famille, collègues ou amis : 5 dames (8%) 15% 18% De passage à Genève : 3 dames (5%) ParCes sans laisser d'adresse : 2 dames (3%)


Résultat de l’exercice 2011La comptabilité a été effectuée selon les normes Swiss GAAP RPC 21.Suite à la présentation des comptes et au contrôle d’ACF FIDUCIAIRE S.A., lescomptes 2011 ont été approuvés par le Conseil de Fondation le 18 avril 2012.Bilan au 31 décembre 20112011 2010ActifCaisse 17’140.45 8’843.70PostFinance 354’702.65 320’243.60Banque 104’018.95 44’073.16Créances envers les pensionnaires 107’037.00 94’778.50Créances envers les donateurs 8’600.00 11’000.00Compte de régularisation actif 25’317.70 15’639.45Actif immobilisé (mobilier, installations) 3’976.76 10’353.30Total actif 620’793.51 504’931.71PassifCréanciers 42’491.99 28’354.85Compte de régularisation passif 11’000.00 12’500.00Dette Société Coopérative Armée du Salut, Berne 75’000.00 90’000.00Fonds avec affectations spécifiques 101’433.45 70’672.20Fonds pour projet en cours 75’000.00Capital de la Fondation 150’000.00 150'000.00Fonds libres au 1 er janvier 153’404.66 51’370.24Résultat de l’exercice (attribué aux fonds libres) 12’463.41 102’034.42Total passif 620’793.51 504’931.71


Produits2011 2010Subventions et donsSubvention de la Ville de Genève 360’800.00 360’800.00Dons Communes genevoises 23’500.00 31’000.00Participation du DSE aux Emplois de Solidarité 40’966.20 34’259.05Dons de corporations, fondations et particuliers 96’298.75 71’136.85Dons avec affectations spécifiques 347’521.30 154’563.85Don loyer studio 15’600.00 15’837.05Loyers facturés par l’Armée du Salut 72’900.00 72’900.00957’586.25 740’496.80Produits d’exploitationRecettes de pensions 724’745.70 776’294.20Pensions sponsorisées 134’361.00Pensions à charge de la Fondation 178’923.30 318’538.80Vente Boutique « Aux Trésors Retrouvés » 62’244.60 63’709.90Intérêts créanciers et autres produits 5’694.09 247.221’105’968.69 1’158’790.12Total des produits 2’063’554.94 1’899’286.92


Charges2011 2010Vivres et boissons 47’800.54 37’161.05Produits ménage et blanchissage 33’897.18 24’600.15Entretien et réparation (Foyer « Au Cœur des Grottes ») 39’329.65 31’031.80Entretien (Boutique « Aux Trésors Retrouvés ») 4’843.05 2’028.55Electricité, gaz et eau 36’030.25 40’862.15Aides sociales 60’763.50 35’275.85Animations, frais de transports et médicaments 4’531.30 1’700.20Utilisations des dons avec affectations spécifiques 316’760.05 120’704.35Salaires et charges sociales (12.1 postes au 31.12.2011) 1’031’634.30 964’936.60Autres charges du personnel 12’302.50 10’875.00Honoraires pour prestations de tiers et fiduciaire 14’754.00 15’064.00Primes d’assurances choses et RC 6’093.00 6’061.60Frais de bureau et d’administration, frais de port 34’161.55 29’769.69Frais informatiques 20’188.47 6’868.90Amortissements 6’376.54 4’657.30Taxes et redevances, frais de caisse, bancaires et postaux 3’267.10 2’210.51Achalandage Boutique « Aux Trésors Retrouvés » 5’174.00 6’472.40Loyer studio 15’600.00 15’837.05Loyers facturés par l’Armée du Salut 72’900.00 72’900.00Pensions à charge de la Fondation 178’923.30 318’538.80Total des charges 1’945’330.28 1’747’555.95Total des produits 2’063’554.94 1’899’286.92Total des charges -1’945’330.28 -1’747’555.95Attribution aux fonds avec affectations spécifiques -30’761.25 -49’696.55Attribution au fonds pour projet en cours -75’000.00Attribution aux fonds libres -12’463.41 -102’034.42Résultat après attributions 0.00 0.00


Nos chaleureux remerciements< < aux Autorités de la Ville de Genève qui noussoutiennent et subventionnent partiellement lefonctionnement du Foyer, qui mettent à notredisposition des locaux pour notre Boutique « AuxTrésors Retrouvés » au 40 rue de Zürich et qui nousont offert cette année une subvention extraordinairepour le renouvellement de nos ordinateurs.< < aux Communes genevoises qui nous subventionnent : Meyrin, Cologny, Carouge,Chêne-Bourg, Versoix, Satigny, Presinge, Onex, Choulex, Meinier, Perly-Certoux,Aïre-la-Ville, Cartigny et Russin.< < aux Membres du Conseil de Fondation qui offrent leur temps et leurs compétenceset nous renouvellent leur confiance.< < à l’Association « Les Amis du Cœur des Grottes » qui soutient amicalement etfinancièrement notre action.< < à tous les généreux donateurs qui rendent possible la poursuite de notre action :< < l’Association Partage (Partenariat Alimentaire Genevois) qui, par sacontribution, nous permet d’offrir gratuitement les trois repas journaliers auxdames et aux enfants qui séjournent au Foyer.< < le bienfaiteur qui, à l’année, met gracieusement un studio à disposition d’unepensionnaire du Foyer.< < la Fondation Hans Wilsdorf, OAK Foundation, les dames Membres duLions Club Genève-Lac, la Fondation Barbour, Credit Suisse, l’AssociationAmitié et Solidarité, la Fondation Alfred et Eugénie Baur, Inforco SA, le Salonde la Bougie, la Fondation Pierre Demaurex, Cargill International SA, la BanqueEdmond Rotschild, la Banque UBP, la Société Coopérative Migros Genève, laMaison Lachenal SA, Alcoa Europe Sarl, le Pressing Quali-Clean, les Membres duLions Club Cosmopolite Genève, la Société Privée de Gérance SA, la FondationServida Stiftung, la Société des Dames d’Anières, Hope Worldwide Switzerland,les Bénévoles de l’Emmanuel Church, l’Association « Un enfant, Un cadeau », leClub Soroptimist Genève Fondateur, l’American International Women’s Club, lesGrands magasins Manor.< < à toutes les personnes qui nous ont offert des dons ennature (vêtements, jouets pour les enfants, objets pour notreBoutique), de leur temps, de leurs compétences et de leurstalents (cours de français, d’anglais, de yoga, animationspour les enfants, prestations musicales, etc.). Mercinotamment à Mme Liliane Favarger, Malagnou Coiffures,l’Emmanuel Church, la Fondation Liechti, Mme IsabelleRichoz pour le magnifique tableau d’Ellisif offert pour les


10 ans de notre maison au 15 rue de l’Industrie, Dr Gabspour son concert à l’occasion des 5 ans de la Fondation,l’Association Bambi, Beyond Ressources, le Cercle desdirigeants d’entreprises (CDE), la Commission sociale dela Commune de Chêne-Bougeries, la Compagnie Bunge,les enfants de la classe de Mme Fabienne Theraulaz, lamaison Carasso, la Maison Firmenich SA, les Marines del’Ambassade des USA, les employées de l’OMC et nosmarraines de la Boutique : Mmes Graziella Zanoletti etChekeba Hachemi.< < à tous les membres du réseau de compétence etd’entraide : le Service de l’accueil du postobligatoire(ACPO), l’Arcade Sages-femmes, Aspasie, le Bureau desamiables compositeurs (BAC), le Bureau central d’aidesociale (BCAS), le Bureau d’information petite enfance(BIPE), Camarada, la Consultation ambulatoire mobile desoins communautaires (CAMSCO), le CARÉ, Caritas, leCentre genevois du volontariat (CGV), le Centre de liaisondes associations féminines genevoises (CLAFG), le Centresocial protestant (CSP), les Clubs sociaux de la Ville deGenève, divers Consulats, diverses crèches et écoles, l’EMSla Châtelaine, F-Information, la Fondation officielle de lajeunesse (FOJ), la Gérance immobilière municipale (GIM),le Groupe sida Genève, la Guidance infantile, la Halted’Emmaüs Femmes, l’Hospice général et ses divers Centresd’action sociale, la Haute école de travail social, Interfoyers,le Centre LAVI, l’Office cantonal de l’emploi (OCE),l’Office cantonal de la population (OCP), l’Office médicopédagogique(OMP), le Parquet du Procureur, le Planningfamilial, les Polices Fédérale, Cantonale et Municipale, ProJuventute, le Service d’aide au retour de la Croix-Rouge(SAR), le Syndicat interprofessionnel des travailleurs(SIT), S.O.S. Femmes, S.O.S. Futures mamans, le Servicede protection des mineurs (SPMi), le Service des loisirs,le Service d’incendie et de Secours (SIS), le Service socialde la Ville de Genève, le Service social international (SSI),les Services sociaux et infirmiers de l’Hôpital cantonal,Solidarité-Femmes, l’Association Le Trialogue, l’Unitéinterdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence(UIMPV), l’Unité mobile d’urgence sociale (UMUS),l’Université ouvrière genevoise (UOG), l’Association lesVernets d’Arve, VIRES, Voie F, la garderie Zone Bleue, etc.

Hooray! Your file is uploaded and ready to be published.

Saved successfully!

Ooh no, something went wrong!