Fortbildungen / Formations continues 2012 - IUMSP
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PRESSESPIEGEL – REVUE DE PRESSE<br />
Eugénisme 2.0<br />
Le désir de l’enfant parfait habite la plupart<br />
des parents et la société encourage la minimisation<br />
des risques obstétricaux. La «techno-maternité»<br />
s’impose progressivement: l’accouchement<br />
à domicile sans sécurité et sans<br />
péridurale, qui est découragé aujourd’hui<br />
par les pouvoirs publics, était la norme il y a<br />
moins d’un siècle; trier les embryons, éliminer<br />
les foetus non conformes deviennent des<br />
étapes classiques de toute grossesse «raisonnable».<br />
Nous sommes déjà sur un toboggan eugéniste<br />
sans nous en être rendu compte, poursuit-il.<br />
La trisomie 21 est en train de disparaître sous<br />
nos yeux: 97% des trisomiques «béné�cient»<br />
d’une interruption médicale de grossesse.<br />
Bien peu de parents résistent à la pression<br />
sociale pour «éradiquer» ce handicap mental.<br />
Or, jusqu’à présent, les techniques génétiques<br />
ne repéraient qu’une poignée de pathologies.<br />
Mais le séquençage intégral de l’ADN<br />
du futur bébé – c’est-à-dire des 3 milliards<br />
de paires de bases chimiques qui constituent<br />
son identité génétique – va changer radicalement<br />
la donne. Il est possible de réaliser, dès<br />
à présent, un diagnostic génomique complet<br />
du foetus à partir d’une simple prise de sang<br />
chez la future maman: plus besoin de prélever<br />
de liquide amniotique par amniocentèse.<br />
L’un des derniers freins à la généralisation<br />
du diagnostic prénatal – la peur d’une fausse<br />
couche, qui survient dans 0,5 à 1% des cas<br />
après une amniocentèse – disparaît! Un puissant<br />
algorithme, mis au point par l’équipe<br />
du professeur Dennis Lo (université de Hongkong),<br />
spécialiste du dépistage génétique,<br />
permet de différencier les séquences ADN<br />
du futur bébé et celles de la mère. Grâce à<br />
l’effondrement du coût du séquençage ADN,<br />
divisé par 3 millions en neuf ans, cette technique<br />
va se généraliser avant 2020. Des<br />
milliers de maladies pourront être dépistées<br />
systématiquement pendant la grossesse sans<br />
faire courir de risque à l’enfant.<br />
Nous avons quasiment éradiqué la trisomie<br />
21 en trente ans, bien que les trisomiques<br />
soient doux, aient une espérance de vie normale<br />
et ne souffrent pas. Pourquoi ferionsnous<br />
demain autrement avec les autres<br />
pathologies? Politiquement, comment empêchera-t-on<br />
les parents de préférer de «beaux<br />
enfants plutôt doués» alors que l’avortement<br />
pour convenance personnelle est libre, quelle<br />
que soit la constitution de l’embryon, et que<br />
l’avortement pour handicap intellectuel (trisomie<br />
21 en tête) est légal, socialement accepté<br />
et encouragé par les pouvoirs publics?<br />
Et nous irons probablement plus loin: de la<br />
prévention du pire à la sélection de l’enfant, il<br />
n’y a qu’un pas qui sera allègrement franchi.<br />
On offrira bientôt aux parents le rêve d’un<br />
enfant con�guré à la carte. Si le diagnostic<br />
prénatal permet l’«élimination du pire» – on<br />
supprime le foetus présentant des malformations<br />
– le diagnostic préimplantatoire, lui,<br />
représente la «sélection des meilleurs» – on<br />
trie les embryons obtenus par fécondation in<br />
vitro. L’acceptabilité par les parents sera forte<br />
dès que les derniers effets secondaires de<br />
la fécondation in vitro seront contrôlés, et il<br />
sera moralement moins dérangeant de supprimer<br />
des embryons en éprouvette qu’un<br />
foetus dans le ventre. Le retour de l’eugénisme<br />
est une bombe éthique et politique<br />
passée complètement inaperçue. D’ailleurs, ni<br />
M. Hollande ni M. Sarkozy n’ont jamais parlé<br />
du séquençage ADN!<br />
Le Monde, 7 avril <strong>2012</strong><br />
Krebsmittel-Notstand in<br />
Spitälern<br />
Beschaffung von Medikamenten immer schwieriger<br />
und teurer - Spital muss Chemotherapien<br />
aufschieben<br />
Die Situation ist paradox: Die Schweiz ist Sitz<br />
von zwei der weltgrössten Pharmakonzerne, sie<br />
beherbergt mindestens ein Dutzend Biotech-<br />
und Generika-Firmen, und sie leistet sich das<br />
nach den USA teuerste Gesundheitssystem der<br />
Welt. Und doch fehlt es in Schweizer Spitälern<br />
am Nötigsten: Medikamente werden knapp.<br />
«Lieferengpässe sind ein grosses, stark zunehmendes<br />
Problem, das sich nicht auf einzelne<br />
Lieferanten beschränkt», sagt Mathias Schmid,<br />
Chefarzt der Klinik für Onkologie und Hämatologie<br />
am Zürcher Triemlispital.<br />
Aktuelles Beispiel ist Cisplatin, eines der ältesten<br />
Krebsmedikamente auf dem Markt, das in<br />
Chemotherapien gegen eine Vielzahl von Tumoren<br />
verwendet wird. Bei der Sandoz, der Generika-Tochter<br />
von Novartis, stockt der Nachschub<br />
schon seit Herbst. Die Spitäler wichen zunächst<br />
auf identische Produkte der Hersteller Teva und<br />
Actavis aus. Inzwischen sind auch diese Quellen<br />
versiegt.<br />
«Wir müssen die Ware derzeit aus Deutschland<br />
importieren», sagt Andreas Bitterlin, Marketing-<br />
und Kommunikationschef im Universitätsspital<br />
Basel. «Für unsere Spital-Pharmazie bedeutet<br />
dies einen immensen logistischen Mehraufwand.»<br />
Auch das Zürcher Universitätsspital und<br />
das Berner Inselspital beschaffen Medikamente<br />
in Deutschland.<br />
Beschaffung ist für kleine Spitäler<br />
am schwierigsten<br />
Dank direkten Kanälen zu Grossisten ist es den<br />
grossen Spitälern bislang gelungen, sich mit<br />
ausreichenden Mengen einzudecken. Bei kleineren<br />
Spitälern ist das nicht der Fall. Ein Regionalspital<br />
musste Krebspatienten warten lassen und<br />
Chemotherapien mehrere Tage aufschieben, weil<br />
Cisplatin fehlte, wie die SonntagsZeitung aus<br />
verlässlicher Quelle erfahren hat.<br />
Auch die grossen Kliniken machen sich aufs<br />
Schlimmste gefasst. «Wenn sich das Problem<br />
weiter verschärft, könnte dies weitreichende<br />
Folgen für Patientinnen und Patienten haben»,<br />
sagt Triemli-Chefarzt Schmid. «Es bestünde die<br />
Gefahr, dass Therapien abgebrochen oder umgestellt<br />
werden müssten. Dies hätte zur Folge, dass<br />
die Patientinnen und Patienten nicht mehr die<br />
beste Therapie erhielten.»<br />
Neben Cisplatin ist derzeit eine Reihe weiterer<br />
Krebsmedikamente nur beschränkt lieferbar.<br />
Das Berner Inselspital meldet bei 15 Arzneimitteln,<br />
die für 29 Medikamente gebraucht werden,<br />
Engpässe. Betroffen sind vor allem Zytostatika,<br />
hochtoxische Chemiekeulen der ersten Generation,<br />
die schnell wachsende Zellen im ganzen<br />
Körper zerstören.<br />
Produktion eingeschränkt,<br />
weil Sandoz-Fabrik umgebaut wird<br />
Für Zytostatika bestünden weltweit Schwierigkeiten<br />
bei der Versorgung, sagt Novartis-Sprecher<br />
Satoshi Sugimoto. «Die globale Nachfrage nach<br />
diesen Produkten hat in den letzten Monaten<br />
rapide zugenommen.» Sandoz und andere Lieferanten<br />
seien nicht in der Lage gewesen, die<br />
Produktionsmenge auszuweiten.<br />
Sandoz hatte vor drei Jahren für 1,4 Milliarden<br />
Franken das Krebs-Portfolio der österreichischen<br />
Firma Ebewe Pharma gekauft. «Die Übernahme<br />
versetzt uns in die Lage, Krebspatienten auf der<br />
ganzen Welt durch einen leichteren Zugang zur<br />
Behandlung besser zu versorgen», liess sich damals<br />
Novartis-Chef Daniel Vasella zitieren.<br />
Heute ist das Gegenteil der Fall. Weil die Anlagen<br />
in Österreich erst modernisiert werden müssen,<br />
um die Kapazitäten zu erhöhen, ist die Produktion<br />
seit Monaten eingeschränkt. Erst im Laufe<br />
des Jahres werde sich die Liefersituation verbessern,<br />
sagt Sugimoto.<br />
Man sei sich bewusst, dass diese Medikamente<br />
für die Behandlung schwerer Krankheiten unerlässlich<br />
seien. «Sandoz setzt alles daran, die Balance<br />
zu halten zwischen der Aufrechterhaltung<br />
der Versorgung und den notwendigen Anlageanpassungen»,<br />
so Sugimoto.<br />
Der Notstand in den Spitälern liegt aber nicht<br />
nur an Sandoz. «Die Versorgungsprobleme beschränken<br />
sich weder auf eine Firma noch<br />
auf einzelne Produkte», sagt Karoline Mathys,<br />
100 Schweizer Krebsbulletin � Nr. 2/<strong>2012</strong>